Jenõ
by

Jenõ DETVAY

1992/2000

 
CybaChrome
100 x 150 cm
   
a törpe kisméretû démon, démonka, olyannyira kicsi, hogy láthatatlan. a külvilág szemlélôi azért gondolják kicsinek a törpét, mert mindazt parányinak hiszik, ami azért láthatatlan, mert csak ôbennük létezik. a törpe bennünk oson, surranó csendbôl vagyunk általa. belsô életünk csendélet: mély, megközelíthetetlen és a történések zónáin túli. a törpe a felszín alatti áramlatok, a vágyak ura: behatol a térbe és áthatol a külsô érzékek síkján. a felszín érzékeinél mélyebbrôl ható, szuper érzékszerv (fallikus receptor) megjelenítôje. a fallosz a test és vágy végpontja, csendéleti elem. az, ami általa, benne véget ér, ugyanaz, mint ami e helyrôl származik. a törpe falloszofikus és vágyakozásra épülô mese alakja, egy tabu nélküli – azaz bûn nélküli – ártatlan és tiszta, gyermeki gátlástalanság életre keltôje. kedves, álruhába bújtatott falánk férfierô. léte originális mind a vágyak, mint az érzékek esztétikája alapján, ô az eredet.
Detvay óriásképei gyermekiek, törpések és a vanitásba elmúlásba – behatolók. az elmúlás, a csendélet vanitása, a végpont keresésének képe. a törpe/gyermek nem az apokalipszistôl megfélemlített alany, hanem az eredet felé elnyúlás, az álmok és vágyak nyújtózása az ego mitogenezise felé. a gyermek világában eredetibb és erôsebb a szexus és vágyakozás, mint a külsô eseményekkel leírt és felszíni érzékeinkkel tapasztalt triviális világgal egyesülés. a törpe mint gyermekkel játszik velünk; de csak említett késztetéseink engedik alakot ölteni.

2. a csendélet tárgyai a törpe érintésének, erejének mágikus eszközei: játékok, amelyek velünk játszanak. nem óvodai minimalizmus a bögre,
a répa vagy a lefolyóban sodródó kis piszok spirálja. ezek a testi befogadásnak és azonosulásnak jelei. mellettük áll a fejre erôsített mûfallosz, a bögrét tartó kéz, mint az értelmezés, azaz a vágyak tudatos manipulációja és falloszofizmusa; mint a test és a szellem anyagi, médiális építôelve. a kép felületének harmadik rétege, a szimbolikus formák mögötti mûveletek közege: a fény, a nagy fekete hátterek, és a fotófelület, az anyagfolyamatok faktúraja...
mindezek egy konstrukcióba foglalva – a test, a tárgyak és a képi folyamatok jelei – a közös végpont ikonológiáját, a csendélet elemeit alkotják. a megjelenés és érintkezés pillanatát összesûrítô csendet,
a láthatatlanba alászállás terét állítják elô. a külsô és belsô valóságot átfogó látás nem elégszik meg a külvilágra irányuló érzékszervekkel,
és önmagába tekintve szuperérzékeléssé, szupertaktilissá, bekebelezôvé válik. a fotográfiák irrealizáló méretei ezt segítik elô. a plakátokon az érzékelés és a történetolvasás rutinja helyett a vágyakozás metaforáiként megjelenített óriástárgyak jelennek meg. a kép ebben az értelemben mitogenetikus erôtér, a törpe elhagyott játéktere.
a törpe megváltoztatja érzékeinket, és mi magunk is átrendezzük, bekebelezzük a valóság külsô terét. az utóbbi években az életnagyságot meghaladó, gigászira nagyított poszterképek a tér és a,tárgyak megjelenítésének felületét az ég, a falfelület elé helyezett, vágyaink szerint gyorsan változtatható giganto-valóság képével váltották fel.
3. a gyermeki lét és a szexus kapcsolódása olyan titkos erô jelenlétét feltételezi, amelyrôl beszélni, képet alkotni csak nehezen lehet. a legerôsebb belsô késztetéseinket nem vesszük komolyan, illetve a külvilág kontrollja szégyenérzettel és büntetéssel korlátozza érvényesülésüket. Detvay képei ôszinték és a bennünk surranó csendet, az elemi vágyakat jelenítik meg. ez mindenképp a magunkról alkotott kép egyedi korrekciójával jár. a tudatos lét alászáll a törpébe, a gyermekibe, és ezt az állapotot önmaga értelmezô realitásaként, a szellem és anyag egységeként fogadja el. mágia: a test, a szexus és a kép a látásban egybeforr. a tiszta vágyaknak megfelelés, a mesebeli, gátlástalan és szexussal átitatott gyermekiség szerepe Detvay számára a valóságossá változás lehetôségét adja.
a csendéletként megkomponált emlékezetben a ‘belsô én’ ismer magára. de a megélt idô kínos paradoxonba foglalja a test, azaz a ‘természet’ szexualitását és a halál legyôzésének vágyát. az alkotás dimenziójában ezt az ellentmondást oldja fel a testmetafora mint a revitalizálás mítosza. a testmetafora alapelemeit a 30-40 évvel ezelôtti pléh gyermekjátékok,
a konyha közönséges rekvizítumai pöttyös bögre, falvédô, terítô, mosószappan, gyökerek- és a kerti törpe alakja, valamint a saját- és a fejre erôsített nemi szerv stb. alkotják.

4. Detvay nem a nosztalgizálás érdekében ‘veszi elô’ ismét a múlt kellékeit. a korábbitól eltérô felhasználás, a jelentésszervezô kisajátítás /appropriation/ igénye teszi ezeket a csendéletek elemeivé. az appropriation art gesztusa az eredeti tárgy felhasználásának és jelentésének megváltoztatásán, átértelmezésén alapul. a fotóalapra készített áldokumentálás gyakori az appropriation mûvészetében. Detvay azonban nemcsak képhordozóként használja a fotót, hanem a saját korábbi arcképeinek újabb felvételekbe applikálására is. önmagát appropriálja.
Detvay óriásnagyításai – a kor jellegzetes óriásposzter mûvészetéhez hasonlóan – elmossák a határt a fotográfia
és a képzômûvészet között. az eredeti felvétel fotografikus technikája, a színes dia, jelen esetben a képzômûvészetté átváltozás alapjául szolgál. a megjelenésformák változatossága /dia, óríás nagyítás, katalógus dokumentáció/ a speciális interpretációk lehetôségét teremti meg, miként ebben az alkotófolyamatban a fotográfiától a képzômûvészetig tart
a mûvészetként értelmezés lehetôsége is.

 

the dwarf is a small-sized demon, a mini-demon so tiny as to be invisible. to observers the dwarf appears small since they regard as small everything which is invisible because it exists only inside themselves. the dwarf lurks within us and we are made by him out of the creeping silence. our inner life is a still life: deep, unapproachable and beyond the realm of events. the dwarf is the master of subsurface currents and desires: he penetrates the spaces, and steps beyond the horizon, of the external senses. he represents a supersensory organ (a phallic receptor) which works at a deeper level than the superficial senses. the phallus is the final point of the body and of desire, an element of still life. that which ends by it and in it is the same as that which comes from it. the dwarf is a phallusopher, a figure in a tale, based on desire, that brings to life a childlike lack of inhibitions — taboo-less, and therefore guiltless, innocent and pure. a benevolent, greedy male power in disguise. its existence is original in terms of the aesthetics both of the desires and of the senses. he is the origin.
Detvay’s giant pictures are childlike, dwarflike, penetrating vanities. the transient vanity of the still life, the image of the search for the final point. the dwarf/child is not a subject afraid of the apocalypse( he is a reaching for the origin, a stretching of dreams and desires towards the ego’s mythogenesis.
in the child’s world sexuality and desire are stronger and more original than that union with the world of triviality experienced through our superficial senses and described in terms of external events. the dwarf plays with us as with a child( but only the impetuses referred to above allow him to take shape.

2.
the objects in the still lifes are the magical tools of the dwarf’s inspiration and strength: toys which play with us. the mug, the carrot or the spiralling speck of fluff swirling down the plug-hole do not belong to kindergarten minimalism. they are rather the signs of a physical acceptance and identification. alongside them stands the artificial phallus attached to the head, the hand holding the mug, as the conscious manipulation and phallusophy of interpretation, that is, desires( a material, medial constructive principle of body and spirit. the third layer of the picture surface is created by the medium of the operations behind the symbolic forms: the light, the vast black backgrounds and the photographic surface, the facture of the material processes...
included in one construction the signs of the body, the objects and the pictorial processes create the iconology of the common final point, the elements of the still life. they produce the silence that condenses the moment of appearance and contact, the space in which the descent into the invisible is made. the vision incorporating outer and inner reality is not satisfied with senses directed to the outside world, and, looking within, it turns supersensitive, supertactile and acquisitive. the non-realistic dimensions of the pictures enhance this. in the place of the routines of sensation and story-reading, giant objects, as the metaphors of desire, appear on the posters. in this sense the pictures are a mythogenetic field, the abandoned playground of the dwarf.
the dwarf alters our senses, and our selves regroup and devour the outer space of reality. in recent years the larger-than-life, gigantically enlarged posters have replaced the surface on which space and objects are represented with images of a giganto-reality - which can be rapidly changed according to our desires.
3.
the connection between childhood and sexuality supposes the presence of a secret force that is difficult to talk about or to represent in pictorial form. either we do not take our strongest impulses seriously, or the control exercised by the outside world limits their realisation by means of a sense of guilt and punishment. Detvay’s pictures are sincere and represent elemental desires and the silence lurking within us. this leads to the individual correction of our self-image. the conscious being descends into the dwarf, the childlike, and accepts this condition as a self-interpretative reality, the unity of spirit and matter. the body, sexuality and image become as one in the magic of vision. the acting out of pure desires and the role of uninhibited and sexual childlikeness provides Detvay with the opportunity to become real. in the memory, transformed into still life, the “inner being” recognises itself, but the years already lived frame within an embarrassing paradox the body’s - that is, “nature’s” - sexuality and its desire to overcome death. in the dimension of creation this contradiction is resolved through the metaphor of the body as the myth of rejuvenation. the basic elements of the metaphor of the body are created by the tin toys he played with thirty or forty years ago, by common kitchen objects - spotted mug, sampler, laundry soap, vegetables - as well as by the figure of a garden gnome and the phallus attached to his head.

4.
Detvay does not portray objects from the past out of nostalgia. their inclusion in the still lifes stems from his desire to use them differently and appropriate them in a meaningful way. appropriation art is based on reinterpreting the use and meaning of the original object. Detvay, however, does not use the photograph as the carrier of images, but rather so as to apply his own previous portraits in new compositions. in doing so he appropriates himself.
Detvay’s giant enlargements – like the giant poster art of our era – blur the borderline between photography and fine art. the photographic technique of the original, the colour slide in this case, serves as a basis of transformation into fine art. the variety of forms of representation (slide, giant enlargement, catalogue documentation) creates an opportunity for special interpretations, and in this creative process the opportunity for artistic interpretation ranges from photography to fine art.

le nain est un démon de petite taille, un mini démon si petit qu’il est invisible. les gens disent que le nain est petit parce qu’ils considèrent comme petit tout ce qui est rendu invisible par le fait d’exister uniquement à l’intérieur d’eux-mêmes. le nain rôde dedans, et nous sommes créés par lui à partir du silence furtif. notre vie intérieure est silencieuse comme une nature morte: profonde, inaccessible, et au-delà du domaine des événements. le nain est maître des courants et des désirs profonds: il pénètre les espaces et dépasse l’horizon des sens externes. il représente un organe super-sensoriel (un récepteur phallique) qui fonctionne plus profondément que les sens superficiels. le phallus c’est le point final du corps et du désir, un élément de la vie silencieuse des natures mortes. ce qui se termine par lui et en lui est la même chose que ce qui vient de lui. le nain est un phallusophe, un personnage dans un conte sur le désir, qui, comme un enfant — et en tant que tel pur, innocent et sans sentiments de culpabilité — ne ressent ni inhibition ni tabou. une force mâle déguisée, bienveillante et avare. il est originel du point de vue de l’esthétique des désirs aussi bien que des sens. il est l’origine.
les photos géantes de Detvay possèdent des qualités d’enfant et du nain. Ce sont des vanités pénétrantes. vanités éphémères de la nature morte silencieuse, images de la quête du point final. le nain/enfant n’est pas un sujet qui s’effraie de l’apocalypse: c’est une quête de l’origine, le prolongation des rêves et des désirs vers le mythogenèse de l’ego.
dans le monde de l’enfant la sexualité et le désir sont plus forts et plus originels que l’acte de s’unir au monde quotidien éprouvé par nos sens superficiels et décrit à travers des événements externes. le nain joue avec nous, comme avec un enfant( mais seules les impulsions susmentionnées lui permettent de prendre forme.

2.
les objets dans les natures mortes sont des instruments magiques qui appartiennent à l’inspiration et à la puissance du nain: des jouets qui jouent avec nous. la tasse, la carotte, ou les moutons de poussières qui tourbillonnent dans le trou du lavabo n’appartiennent pas au minimalisme de l’école maternelle. ils sont, au contraire, signes d’une identification et d’une acceptation physique. ils voisinent avec le phallus attaché à la tête, la main qui tient la tasse - la manipulation et la phallusophie de l’interpétation, c’est à dire, du désir, conscientes: un principe constructif matériel et médial du corps et de l’esprit. la troisième couche de la surface de la photo est créée par le moyen des opérations derrière les formes symboliques: la lumière, le vaste fond noir et la surface photographique, la facture des processus matériels...
les signes du corps, les objets et les processus picturaux, les éléments de la nature morte contenus dans une seule construction, créent l’iconologie du point final commun. ils produisent le silence qui condense le moment de l’apparition et du contact, l’espace où a lieu la descente dans l’invisible. la vision qui contient la réalité extérieure et intérieure ne se satisfait pas des sens orientés vers le monde externe, et, en tournant le regard vers l’intérieur, devient super-sensible et super-tactile, et acquiert un instinct de possession. ce trait est augmenté par les dimensions non-réalistes des photos. à la place des habitudes de sensation et de la lecture des histoires, on voit sur les posters des objets géants, métaphores du désir. dans ce sens-là les photos sont un champ mythogénétique, la cour de récréation abandonnée du nain.
le nain modifie nos sens, et nos individualités se ressaisissent et dévorent la réalité externe. ces derniers temps les posters gigantesques, plus grands que natures, ont remplacé le surface sur lequel l’espace et les objets se présentent, par des images d’une réalité démesurée - une réalité qui peut se changer rapidement selon nos désirs.

3.
le lien entre l’enfance et la sexualité suppose la presence d’une force cachée dont on ne parle pas facilement et qui est difficile de représenter en images. nous ne prenons pas au sérieux nos impulsions les plus fortes, ou bien l’autorité exercée par le monde extérieur limite leur réalisation par moyen des sentiments de culpabilité et la peur d’être puni. les photos de Detvay sont sincères et représentent les désirs élémentaires et le silence qui rôde dedans. ceci réclame la correction individuelle de notre image de nous-mêmes. l’existence consciente descend dans le nain, dans l’enfantin, et elle accepte cet état comme une réalité qui s’interprète, comme l’unité de l’esprit et de la matière. le corps, la sexualité et l’image s’unissent dans la magie de la vision. en exprimant les désirs purs et en donnant un rôle à la vie d’enfant sexuelle et non refrénée, Detvay crée l’occasion de se réaliser. dans la mémoire, transformée en nature morte, «l’être intérieur» se reconnaît, mais la vie déjà vécue encadre dans un paradoxe gênant la sexualité et le désir de triompher sur la mort, qui appartiennent au corps - c’est à dire, à la «nature». du point de vue de la création, ce paradoxe se résout à l’aide du métaphore du corps comme mythe du rajeunissement. les éléments de base du métaphore du corps apparaîssent sous forme des jouets en étain, avec lesquels il a joué il y a trente ou quarante ans, des ustensiles de cuisine quotidiens – tasse à pois, broderie, pain de savon, légumes – ou bien un gnome du jardin, et le phallus attaché à sa tête.

4.
ce n’est pas par nostalgie que Detvay représente les objets du passé. il les fait figurer dans les natures mortes parce qu’il a envie d’en trouver une nouvelle utilisation et de s’en approprier d’une façon expressive. l’art de l’appropriation est basé sur la réinterprétation de l’utilisation et de la signification de l’objet originel. Detvay, pourtant, ne se sert pas de la photo pour transmettre des images, mais pour incorporer ses propres portraits, pris il y a quelque temps, dans de nouvelles compositions. ainsi, il s’incorpore lui-même.
les agrandissements gigantesques de Detvay - tout comme l’art du poster géant de notre époque - estompent la ligne de démarcation entre la photographie et les beaux arts. la technique photographique de l’original, ici la diapositive en couleurs, sert comme un moyen de transformation en beaux arts. la variété de formes de représentation (diapositive, agrandissement géant, documentation de catalogue) permet des interprétations particulières, et dans ce processus de création les possibilités d’interprétation artistique s’étendent de la photographie aux beaux arts.

 


2000. március 17.
szûcs károly
Translations by
Rachel and János Hideg