Collection of the
Bolt Gallery
     
 

04.06.1999. Budapest

05.06.2001. Montpellier

The Outside Series No 1.


/Catalogue No. 47./
 

Bolt ’99
Szûcs Károly

Szándékok és képességek írják a személyes töténeteket. Ha ezek a tulajdonságok megfontolt és céltudatos tevékenységgé lesznek, akkor már a kollektív idô egy szeletét alakítja a cselekvô. DETVAY Jenô személyes története mindaddig magánügy volt, mÍg a Bolt Fotógaléria létre nem jött. Amikor a ´90-es évek elején elôszôr jôtt vissza Párizsból, elszánt volt és fanatikus. E tulajdonságot mögött ott munkálkodott a rá jellemzô belsô hajtóerô, amely természetes kapcsolatra talált a kortárs mûvészet szüntelen megújulási kényszerével. Mint alkotó, ezt az attitûdöt mûveiben könnyen érvényesíthette, de nem úgy az alkotások közönség elé juttatásában. Magyarországon a kortárs mûvészeti intézmények rendszere, különösen a fotográfiáé, még a rendszerváltást követô években is alig változott. Ezt felismerve, 1994. szeptemberében Detvay tanácsára felesége, HANGYÁL Judit, létrehozza az ország elsô, korszerû elvek alapján mûködô fotográfus mûvésztársaságát és magángyûjteményét, a Bolt Fotógalériát. A galéria fennállásának öt éve alatt azokat a fotográfusokat és fotográfus képzômûvészeket gyûjtötte össze, akik a fényképezés és a képzômûvészet határterületén alkotnak. Ezek az alkotók többnyire olyan mûveket hoznak létre, amik a fotográfia és a képzômûvészet tradicionális képfelfogását új tapasztalati és logikai alapokra helyezik. A most Önök elé kerülô gyüjtemény a Bolt Fotógaléria mûvészi elképzeléseit és gyûjtési , menedzselési stratégiáját reprezentálja. Az esztétikai minôségen túl minden alkotás a korszerû látványteremtés valamely egyéni megoldását képviseli, akár az archaikus, akár a legkorszerûbb fotómûveletek segitségével született. A látványteremtés kortársmûvészeti felfogása a digitális és polaroid eljárások mellett a hagyományos, történeti fotótechnikát, a camera obscurát, a fotógrammot, vagy a sópapirt és a cianotipiát - az egész technikai múltat és jelent - egyaránt innovativ módon magába foglalja. Ezek az alkotások a legelsô installállási mûvelettôl a végleges képformáig elgondoltak és megtervezettek. Ma a kép készitésének folyamata került az alkotói érdeklôdés középpontjába, mig vele párhuzamosan a tartalom, a képtárgy látványkoncepciója extrém irányt vett. A gyûjtemény ily módon a kortárs magyar fotográfia technikai és szenzuális gazdagsága mellett, a fotografikus gondolkodás 9o-es évekre jellemzô intellektualitását és fantázia gazdagságát is jól szemlélteti. A Bolt Fotógaléria 68 kiállitást rendezett Magyarországon, és 53 többnyelvû 15-2o képpel ellátott katalógust jelentetett meg. Elfogultság nélkül állítható, hogy ezzel a tettével beirta magát a hazai fotográfia történetébe. Hazai tevékenysége mellett nem feledkezett meg a külföldi kapcsolatok és tájékozódás fontosságáról sem. Katalógusait rendszeresen küldi a külföldi társgalériáknak, mûvészeit pedig számtalan európai és amerikai kiállitáson mutatta be.
Coda
A mai fotográfiában egyre több a tudatos elem, mind az esztétikai , technikai feltételek megválasztásában mind a látványelemek tudatos képzésében. A rendszerûség, a koncepcionáltság, a kontextusban gondolkodás, és ennek befolyásolása egyaránt a fotografálási folyamat része lett. Egyre több alkotónál figyelhetô meg ennek felismerése. De a fotográfia rendszerû mûködéséhez hozzátartozik a képek és fotográfusok mûvészi presztizsének és anyagi biztonságának kérdése is. Ezt a dimenziót pedig, ahol az artisztikum a pénz és az eszmei értékitélet összefonódik, leginkább a galériák képviselik. Biztató, hogy az elmúlt években nem kis mértékben a Bolt Galériának köszönhetôen - Magyarországon is körvonalazódott a fotográfia ezen szerkezete, amelyre alapozva a hazai fotó mind mûvészi ,mind a kereskedelmi nagykorúságát a közeljövôben elérheti. 1999 május 2 5.

 

Bolt ’99
by Károly Szûcs

Intentions and abilities are the stuff of personal histories. If these qualities take the form of purposeful activity, then the actor can be said to shape a segment of collective time. The personal history of Jenõ Detvay was thus a private affair until he founded the Bolt Fotogaléria. In the early 1990s, when he first returned from Paris, he was filled with determination, even fanaticism. At work behind these qualities was a drive that could be said to define his character, and that found a natural correlation with contemporary art’s perpetual need for self-renewal. As a creator, he could readily channel this approach through his work, although things were not so simple when it came to presenting such works to the public. The running of contemporary art institutions, especially those specialising in photography, had hardly altered since the change of political system. In response to this situation, in September 1994 Detvay encouraged his wife, Judit Hangyál, to establish the Bolt photo gallery, the country’s first photographic art society and public collection to operate on the basis of modern principles. During the five years of its existence the gallery has collected the works of photographers and photographic fine artists working in the borderline area between photography and fine art. These are artists whose works can be said to move the traditional pictorial concepts of photography and fine art onto new empirical and logical foundations. The current collection represents Bolt Fotogaléria’s artistic vision, as well as its collection and management strategies. Besides its aesthetic qualities, every work represents one individual’s solution to the creation of modern images, whether based on archaic, or on the most modern, photographic practices. Besides the digital and Polaroid processes, contemporary approaches towards image creation include the innovative use of traditional, historical photographic technologies, the camera obscura, the photogram, or saline paper and cyanotypes—the whole past and present of photo technology. These creations are well conceived and planned, from the very first experiments in composition to the final representation. Today, the process of picture creation is in the focus of creative interest, while the content, the image concept of the pictorial object, has taken an extreme direction. Thus alongside the technical and sensual riches of contemporary Hungarian photography, the Bolt collection provides a vivid representation of the intellectualism and fantasy that characterises photographic thinking in the 1990s. The Bolt Fotogaléria has organised sixty-eight exhibitions in Hungary and has published fifty-three multilingual catalogues each containing between fifteen and twenty photographs. The gallery can thus be said, without bias, to have written itself a place in the history of Hungarian photography. In addition to its activities in Hungary, the gallery has not neglected the importance of foreign links and of an international outlook. It regularly sends its catalogues to similar profile foreign galleries and has introduced its artists at countless European and American exhibitions.
CODAWithin contemporary photography there are an increasing amount of conscious elements, both in terms of the selection of aesthetic and technical conditions and in the creation of the visual features themselves. The systematisation of conception, as well as thinking within a context and influencing that context, have become integral to the photographic process. An increasing number of artists are now applying such principles.
However, the systematisation of photography involves the question of the artistic prestige and material security of both photographs and photographers. This dimension, the meeting point between art, money and value judgement, finds its most important expression in the work of the galleries. It is encouraging to note that in recent years—largely due to the work of the Bolt gallery—this structure has clearly emerged in Hungary as well. As a result, domestic photography is likely to be able to achieve both its artistic and its commercial maturity in the near future.
25 May 1999

translation by Rachel & János HIDEG

 

Bolt ’99
Károly Szûcs

L´histoire d´une personne est constituée d´intentions et de capacités. A partir du moment où celles-ci sont changées en activités réfléchies et déterminées, leur sujets devienent les acteurs d´une tranche du temps collectif. L´histoire de Jeno DETVAY est restée une affaire privée jusqu´au moment où il créa la galerie Bolt.
A son premier retour de Paris au début des années ´90, les qualificatifs d´audacieux et de fanatique sont ceux qui le décrivent le mieux. Ces qualités découlent de la force motrice qui l´habite, et qui s´accorde tout naturellement avec le constant renouvellement définissant l´art contemporain. En tant qu´artiste, il put sans peine faire valoir cette attitude dans ses oeuvres, ce qui ne fut pas le cas en ce qui concerne leur présentation au public. Le système régissant les institutions d´art contemporain en général, et de la photo en particulier, n´a pratiquement pas changé en Hongrie depuis la chute du régime communiste. C´est pour avoir reconnu cet état de fait que DETVAY concsèelle á son épouse Judit HANGYÁL de fonder 1994, la premiére société hongroise d´artistes photographes fonctionnant selon des principes actuels, et ouvrent les portes de la Galerie Bolt.
Durant ces cinq dernières années, Detvay a rassemblé les photographes et artistes utilisant la photographie en se concentrant sur la ligne séparant la photographie des beaux arts. Ces artistes sont pour la plupart auteurs d´oeuvres qui placent la conception de l´image traditionnelle dans la photographie et les beaux arts sur de nouvelles bases logiques et expérimentales. La collection que vous avez sous les yeux représente la conception artistique et la stratégie de la Galerie Bolt. Peu importe les techniques photographiques - archaïques ou hautement sophistiquées - utilisées, chaque oeuvre représente, au-delà de sa qualité esthétique, une solution originale proposée aux questions de la création visuelle contemporaine. La conception artistique contemporaine de la création visuelle recourt aussi bien à des techniques photographiques traditionnelles et historiques ( camera obscura, photogramme, papier saler ou cyanotypie ) qu´aux techniques digitales et aux polaroïd, englobant donc le passé et le présent de façon hautement innovatrice. Ces créations sont conçues et soigneusement planifiées, du premier acte d´installation à la forme photographique finale. Aujourd´hui, c´est le processus d´exécution de l´image qui se trouve dans le point de mire des créateurs, la conception visuelle du contenu, et le sujet de l´image. La collection présente donc, à côté de la la richesse technique et sensuelle de la photographie contemporaine, les concepts et l´exubérante imagination marquent la pensée photographique des années ´ 90. La Galerie Bolt compte à son actif soixante-huit expositions organisées en Hongrie, et cinquante-trois publications de catalogues en plusieurs langues comportant 15 à 20 photos. On peut donc dire sans craindre d´être accusé de partialité que cette performance à elle seule suffit pour que son nom soit inscrit dans l´histoire de la photographie hongroise. Les relations avec l´étranger et le passage de l´information n´ont pas été négligés non plus. Les cataloques sont envoyés régulièrement dans des galeries fonctionnant à l´ètranger, et ses artistes participent à de très nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis.
CODA
Aujourd´hui, les éléments conscients sont de plus en plus nombreux dans la photographie, tant dans le choix des conditions esthétiques et techniques que dans le façonnage des éléments visuels. Le caractère structuré, conceptuel, la pensée contextuelle et l´influence qu´elle exerce font partie intégrante du processus de la photographie. La prise de conscience de cet état de fait est visible chez un nombre croissant d´artistes. Mais la question du prestige artistique des photographes et de leur sécurité matérielle fait aussi partie du fonctionnement structuré de l´art photographique. Et cette dimension dans laquelle l´art, l´argent et le jugement idéal se confondent est, d´une façon générale, surtout représentée par les galeries. Or, il semblerait que cette structure de la photographie se soit également installée en Hongrie - en majeure partie gràce à l´activité de la Galerie Bolt - structure par laquelle la photographie hongroise se trouve en mesure d´atteindre prochainement sa maturité tant sur le plan artistique que commercial.
25 mai 1999

traduction Rachel & János HIDEG